Page d'Accueil

Train de jardin (occasionnel)

2 trains de jardins circulent sur le réseau de jardin du Rambolitrain : un vapeur, et un locotracteur à essence.
Le train à vapeur fonctionne comme les vrais grâce à une chauffe au charbon. Il faut 1h pour le mettre en chauffe, 3h de nettoyage par la suite, et 1 personnel expérimenté.

En raison de travaux d’extension de notre préau, le trafic du train de jardin risque d’être perturbé en ce début de saison. En effet, afin de pouvoir vous offrir davantage d’animations à l’avenir, et ce, à n’importe quelle saison, nous agrandissons et fermons le préau existant au fond du jardin dans le but de conserver les rames de nos trains de jardin toute l’année dans de meilleures conditions.
L’ouverture de la saison est bien maintenue le 1er mai lors de notre journée Rambolitrain rétro, mais elle devrait être suspendue ensuite pour reprendre pour les journée du patrimoine les 14 et 15 septembre. Il n’y aura donc pas de train de jardin pour la nuit des musées, ni pour les sorties scolaires de fin d’année.
A suivre...

Ces trains font le tour du jardin, autour du musée. Adultes comme enfants peuvent prendre place à l’arrière dans les wagons.
Le musée fonctionne grâce à une petite équipe de 4 personnes, dont 2 seulement sont à plein temps, occupés obligatoirement par l’accueil et l’animation du réseau maquette.
Pour cette raison, ainsi que le coût et la sécurité, le train circule uniquement à ces dates :

  • Rambolitrain Rétro : chaque année le 1er Mai. Trains vapeur vive et bourse de jouets anciens envahissent le jardin du musée, et la salle Patenotre.
  • Nuit des musées : samedi 18 mai 2019 de 20h à minuit. Découvrez le musée de nuit et profitez d’une ballade en train en nocture !
  • Journées du patrimoine : samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019.
  • Festival vapeur vive : chaque année le 1er dimanche d’octobre, soit le dimanche 6 octobre 2019. Entre locomotives à vapeur de jardin fumantes, réseau à vapeur vive échelle 1, réseau télécommandable, et machines insolites, tout est fait pour vous étonner et vous laisser un souvenir magique !
 

Musée Rambolitrain - 4 place Jeanne d’Arc 78120 RAMBOUILLET

Tél. : 01 75 03 44 60 du mercredi au dimanche

Courriel : musee.rambolitrain@rambouillet.fr