Page d'Accueil

Train de jardin

Animation ponctuelle

Eté 2020 : inclus dans les visites sur réservation uniquement les mercredis si le temps le permet.

2 trains de jardins circulent sur le réseau de jardin du Rambolitrain : un vapeur, et un locotracteur à essence.
Le train à vapeur fonctionne comme les vrais grâce à une chauffe au charbon. Il faut 1h pour le mettre en chauffe, 3h de nettoyage par la suite, et 1 personnel expérimenté.
Le locotracteur, lui est plus simple à mettre en place.

Ces trains font le tour du jardin, autour du musée. Adultes comme enfants peuvent prendre place à l’arrière dans les wagons.
Le musée fonctionne grâce à une petite équipe de 3 personnes, occupés obligatoirement par l’accueil et l’animation du réseau maquette.
Pour cette raison, ainsi que le coût et la sécurité, le train circule uniquement à certaines dates :

  • Certains mercredis et samedis lors des petites vacances scolaires, si le temps le permets : dates à retrouver sur notre site peu avant les vacances dans la rubrique "animations vacances"
  • Rambolitrain Rétro : chaque année le 1er Mai. Trains vapeur vive et bourse de jouets anciens envahissent le jardin du musée, et la salle Patenotre.
    Découvrez le musée de nuit et profitez d’une ballade en train en nocturne !
  • Journées du patrimoine : samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020.
  • Festival vapeur vive : chaque année le 1er dimanche d’octobre, soit le dimanche 4 octobre 2020. Entre locomotives à vapeur de jardin fumantes, réseau à vapeur vive échelle 1, réseau télécommandable, et machines insolites, tout est fait pour vous étonner et vous laisser un souvenir magique !

Animation accessible sans réservation.
Tarif : 1,50€ en plus de l’entrée du musée.
Pour des raisons d’assurances, il est donc nécessaire de s’acquitter du droit d’entrée afin de bénéficier de l’animation de train de jardin, sauf lors de la nuit des musées ou des journées du patrimoine.

 

Musée Rambolitrain - 4 place Jeanne d’Arc 78120 RAMBOUILLET

Tél. : 01 75 03 44 60 du mercredi au dimanche

Courriel : musee.rambolitrain@rambouillet.fr