Page d'Accueil

Le Rambolitrain, un musée vivant !

Des collections qui bougent... grâce à des réseaux fonctionnels.

Que serait un musée du train miniature sans train qui tourne ?

Pour votre plaisir et le nôtre, nous avons voulu rendre fonctionnels plusieurs réseaux de jouets et maquettes.

Mais cela n’est pas sans difficulté...

  • En ce qui concerne les jouets, ils sont anciens. Du fait de leur rareté, et de la difficulté de trouver des pièces de rechange, nous ne pouvons tous les faire fonctionner, et surtout, de manière constante. Il faut aussi dire que leur conception à l’époque n’était pas faite pour un usage quotidien de musée si intensif ! Grâce à un système de minuterie que vous pouvez déclencher vous-même, 3 réseaux électriques s’animent au 1er étage.

Le 1er, dans la 1re salle, représente le 1er réseau électrique Märklin écartement HO (1/87e) datant de 1936. Des démonstrations ont lieu à 10h30, 11h, 11h30, 14h30, 15h15, 16h, 16h30 et 17h.

Les 2 autres, plus récents et donc un peu plus "fiables", sont accessibles toute la journée dans le couloir "Allée Jean-Edmond Fournereau", dans la vitrine de magasin "Au paradis des enfants" : ils représentent les marques JEP et HORNBY à l’écartement O (1/43e) et datent des années 50.

  • Le réseau maquette demande lui aussi un lourd entretien quotidien et coûteux, mais il reste plus aisé car plus moderne et donc résistant, et surtout, grâce à la disponibilité de pièces de rechange. Il est donc animé tout le temps aux jours et heures d’ouverture du musée.
  • Quant au train vapeur de jardin, il fonctionne avec une chauffe au charbon comme une véritable locomotive vapeur. L’animation est assurée par des bénévoles de l’association. Pour ces raisons (sécurité, coût, disponibilité), le train ne circule que ponctuellement. Vous trouverez ces dates dans notre rubrique train vapeur de jardin.
 

Musée Rambolitrain - 4 place Jeanne d’Arc 78120 RAMBOUILLET

Tél. : 01 75 03 44 60 du mercredi au dimanche

Courriel : musee.rambolitrain@rambouillet.fr